top of page
cdp conseil_edited.jpg

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE PODOR

Un leadership pour un avenir prospère

LE DÉPARTEMENT

Situation Géographique

Le département de Podor est situé dans le Sénégal septentrional, au cœur de la moyenne vallée. Bordé par le fleuve Sénégal au nord, la région de Matam à l'est, le département de Dagana à l'ouest et la région de Louga au sud, Podor s'étend sur une superficie de 12 947 km².

Population et Démographi

Avec une population de 462 000 habitants en 2022 et une densité de 35,68 habitants par kilomètre carré, Podor est l'un des départements les plus peuplés de la région de Saint-Louis.

Ressources et Potentiel 

Doté de nombreuses potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques, le département de Podor représente une région d'importance cruciale pour l'agriculture, l'hydraulique et l'élevage. Ses ressources hydriques abondantes et ses terres fertiles en font un territoire propice au développement économique et social.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Le Conseil Départemental de Podor s'engage à promouvoir le développement économique, éducatif, social, sanitaire, culturel et scientifique sur son territoire. Notre mission est de répondre aux besoins de la population de Podor et de contribuer à son bien-être et à son épanouissement.

Depuis son installation le 17 juillet 2014, le Conseil Départemental de Podor travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs de développement. Au fil des années, nous avons réalisé des progrès significatifs dans divers domaines, contribuant ainsi au développement et au progrès de notre région.

PARTENAIRES

Dans la mise en œuvre des politiques et projets qui lui sont dévolues, le Conseil Départemental de Podor est accompagné par des partenaires qui agissent dans les différents domaines : 

L’ONG-3D met en œuvre un programme d’amélioration de l'état nutritionnel de la population du département de Podor en facilitant l'accès à l'eau potable, à l'assainissement, à l'hygiène et à l'alimentation par une intervention WASH sensible à la nutrition, le renforcement des capacités et la consultation des acteurs " dénommé PROGRAMME GAWDI dans le Département de Podor. 

L’ONG Le Partenariat exécute un projet dénommé « SANTE EN COMMUN/SOCIETE CIVILE/COVID 19 » qui accompagne les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne dans les secteurs santé, protection sociale, sécurité alimentaire et nutritionnelle en phase de post confinement COVID19. 

La Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide F/j (DER/f j) et le Conseil Départemental ont signé le 21 novembre 2020 une convention pour la mise en place de mécanismes spécifiques de financement au profit des jeunes et des femmes du Département de Podor. 

Le Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et travaux publics (CSFP-BTP) et le Conseil Départemental de Podor ont conclu un accord pour faciliter l’accès et la prise en charge des Jeunes, des artisans et Agents municipaux du Conseil Départemental de Podor aux divers cycles de formations professionnelles

Coopération Podor-Yvelines 

La coopération avec le Département des Yvelines a été introduite en 2009, au débat avec la Région de Saint-Louis, puis avec un Cadre de concertation réunissant les 22 collectivités du département. La coopération a débuté par le financement d’infrastructures sociales locales, avant de s’orienter exclusivement vers la gestion des déchets. 

Réalisations et projets en cours : 

  • Gestion des déchets : création de services locaux de ramassage des déchets dans les communes, programme de construction d’incinérateurs à déchets médicaux dans les structures de santé. 

  • Programme de généralisation et de pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagères dans le département de Podor qui vise à réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant en accordant une attention particulière à la gestion, notamment municipale, des déchets (ODD 11.6) au Sénégal et plus particulièrement dans le Département de Podor 

  • Projet FICOL Voute Nubienne qui vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en accordant une attention particulière à l'efficacité énergétique des bâtiments au Sénégal et plus particulièrement dans les Départements de Kanel, Matam et Podor. 

  • Projet d’accompagnement à la réorganisation des services du Podor et la mise en place d’une entente interdépartementale avec les départements de Matma, de Ranérou et de Kanel. 

bottom of page