top of page
WhatsApp Image 2024-02-20 at 13.51_edited.jpg

QUI
NOUS SOMMES

Le département est une collectivité territoriale qui exerce des compétences définies par la loi. Il est administré par un conseil départemental, dont les membres sont élus pour six ans.

Composition du conseil départemental

Le conseil départemental compte 80 conseillers, dont le président. Chaque canton élit un binôme paritaire de conseillers, un homme et une femme. Chaque commune appartient à un canton, qui désigne ses représentants au conseil départemental. Le département compte 22 communes et 40 cantons.

Élection du président et des vice-présidents

Ainsi, le président est élu au suffrage universel direct par les électeurs du département. Ensuite, les vices-présidents sont élus par les conseillers départementaux au moment de l’installation du bureau. Le nombre de vices-présidents est fixé par le règlement intérieur du conseil départemental. Ensemble, le président, les vice-présidents, les secrétaires élus et les conseillers départementaux constituent l’assemblée délibérante du département.

Fonctionnement du conseil départemental

Enfin, le conseil départemental par ses délibérations, le président du conseil départemental par l’instruction des affaires et l’exécution des délibérations concourent à l’administration du département (Art 20). Le conseil départemental se réunit au moins une fois par trimestre en séance plénière. Il peut également former des commissions thématiques ou spéciales pour étudier les questions relevant de sa compétence.

bottom of page